jeudi 27 juin 2013

Les Rougon-Macquart, vingt (20) romans





Les Rougon-Macquart, vingt (20) romans 
Auteur : Emile Zola

La Fortune des Rougon (1871)
La Curée (1872)
Le Ventre de Paris (1873)
La Conquête de Plassans (1874)
La Faute de l’abbé Mouret (1875)
Son Excellence Eugène Rougon (1876)
L’Assommoir (1877)
Une page d’amour (1878)
Nana (1880)
Pot-Bouille (1882)
Au Bonheur des Dames (1883)
La Joie de vivre (1884)
Germinal (1885)
L'Œuvre (1886)
La Terre (1887)
Le Rêve (1888)
La Bête humaine (1890)
L’Argent (1891)
La Débâcle (1892)
Le Docteur Pascal (1893)


Le lien de téléchargement :  http://adf.ly/RCPEM


En vingt romans, Émile Zola explore la fatalité de l'hérédité ainsi que les ambitions cherchant à contrer ces «sorts » pré-établis.
Émile Zola (1840-1902) est l’un des plus grands auteurs français, l’un des plus populaires de la littérature classique. Dès son jeune âge, il poursuit le rêve d’écrire, d’en faire sa profession. Malgré un double échec au baccalauréat, sa passion pour la littérature l’emporte: il publie son premier livre en 1864, Contes à Ninon. En 1865, Zola débute une longue carrière journalistique.

La création d’un grand projet
C’est en 1868 que l’auteur conçoit l’idée du cycle des Rougon-Macquart : vingt romans qui feront concurrence à la Comédie humaine de Balzac et qui porte pour sous-titre Histoire naturelle et sociale d’une famille sous le Second Empire. Pionnier du mouvement littéraire naturaliste, Zola explore avec les Rougon-Macquart les sciences de l’hérédité et de la descendance. Son projet, qui s’étend sur plusieurs générations, se veut scientifique, c’est-à-dire que l’auteur cherche non pas à dépeindre une société entière, mais plutôt à observer les mécanismes d’une seule et même famille, ses transformations héréditaires. Ainsi, l’œuvre des Rougon-Macquart se distingue de la Comédie humaine : Balzac établissait un lien entre l’humanité et l’animalité, son projet était d’être le secrétaire d’une société, en explorant les différentes classes sociales, les différents lieux, les différentes psychologies. Sa Comédie humaine est composée de 95 romans-nouvelles-essais, de 8 romans de jeunesse ainsi que de 25 ébauches publiées sous le titre Ébauches rattachées à la Comédie humaine. Émile Zola n’a pas l’ambition de coucher sur papier une société entière; son approche scientifique le pousse plutôt à étudier un phénomène précis, soit celui de l’hérédité.

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